Zone à Faibles Emissions (ZFE)
À compter du 1er janvier 2023, la Zone à Faibles Émissions-mobilité, introduite par la loi Climat, entre en vigueur :
- Les véhicules non classés, sans vignettes Crit'Air et Crit'Air 5 ne seront plus autorisés ni à circuler ni à stationner dans les 33 communes de l'Eurométropole.
- La vignette Crit'Air est obligatoire sur le pare-brise pour tous les véhicules. L'absence de vignette même sur un véhicule autorisé peut être sanctionnée par une amende de 68€.
Qu'est-ce qu'une ZFE ?
Une Zone à Faibles Emissions doit permettre de faire baisser les émissions polluantes dans les grandes agglomérations, pour améliorer la qualité de l'air et garantir aux habitants un air qui ne nuise pas à leur santé.
Le principe d'une ZFE est de limiter la circulation des véhicules les plus polluants dans un périmètre défini. Pour circuler dans cette zone, une vignette Crit'air doit être apposée sur le parebrise. Elle permet de distinguer les véhicules en fonction de leur niveau d'émissions de polluants atmosphériques. Les plus polluants et les "non classés" ne pourront pas, sauf dérogation, rouler dans la ZFE. L'idée est d'encourager les moyens de déplacement alternatifs ainsi que l'utilisation des véhicules les plus propres.
L'enjeu de la ZFE n'est pas de bannir la voiture, mais de contribuer au renouvellement du parc automobile grâce à un accompagnement adapté et personnalisé.
Comment obtenir sa vignette Crit'air ?
Le certificat Crit'air est un outil national, dejà utilisé dans plusieurs villes françaises. Il classe les véhicules selon six degrés de pollution, en fonction de l'âge et de la motorisation du véhicule. A terme, seuls les véhicules les moins polluants seront autorisés à circuler au sein de la ZFE.
Demandez votre vignette sur www.certificat-air.gouv.fr, muni de votre numéro de carte grise !
Pourquoi mettre en place une ZFE ?
Dans le cadre de la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM) adoptée en 2019, l'Eurométropole de Strasbourg, à l'instar de 11 autres métropoles françaises, doit mettre en oeuvre une Zone à Faibles Emissions (ZFE) au plus tard en 2022.
Ce dispositif, déja en place dans plus de 200 villes en Europe, devrait aussiêtre rendu obligatoire par la loi Climat dans toutes les intercommunalités de plus de 150 000 habitants d'ici 2024.
Est-ce que des dérogations sont envisagées ?
Des dérogations nationales existent déjà :
- Véhicules d'intérêt général ( police, gendarmerie, lutte contre l'incendie, unités mobiles hospitalières ...),
- Véhicules du Ministère de la défense,
- Véhicules portant une carte de stationnement pour personnes à mobilité réduite.
Plateforme de dépôt et d'instruction des demandes de dérogations
Depuis le 5 décembre 2022, la plateforme derogations-zfe.strasbourg.eu permet
- aux citoyens et aux professionnels de vérifier leur éligibilité aux dérogtations et de déposer leur demande via les formulaires dédiés pour certains véhicules,
- aux visiteurs occasionnels d'accéder à l'Eurométropole de façon ponctuelle (Pass ZFE 24h utilisable 24 fois dans l'année sur une durée de 24 heures).
Pour toute question sur les dérogations, il est possible d'écrire à : derogations-zfe@strasbourg.eu.
Quelles sont les aides prévues ?
L'Eurométropole entend garantir à tous et à toutes le droit à la mobilité : chaque habitant pourra bénéficier de solutions de mobilité alternative à la voiture individuelle, ou sous conditions de ressources, d'une aide à l'achat d'un véhicule moins polluant.
L'Etat prévoit déjà des mesures d'accompagnement comme la prime à la conversion, la prime au retofit électrique, le bonus écologique et une sur-prime destinée aux habitants d'une ZFE.
L'Eurométropole prévoit également des aides financières complémentaires pour l'achat d'un véhicule propre par les ménages modestes ainsi que des chèques mobilité pour les déplacements alternatifs à la voiture.
La Région Grand Est met également à disposition des aides pour les entreprises, associations et collectivités.
S'informer sur le dispositif ZFE :
Plusieurs plateformes sont à disposition des habitants du territoire pour les informer des modalités de mise en place de la Zone à Faibles Emissions :
- Le numéro vert 0 800 100 267, pour s'informer sur les modalités de mise en oeuvre de la Zone à Faibles Emissions et les offres de mobilités à solliciter. Le numéro est actif de lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
- Le site www.zfe.strasbourg.eu, pour obtenir une information détaillée sur les solutions de mobilité offertes par l'Eurométropole de Strasbourg.
- L'adresse mail zfe@strasbourg.eu pour poser ses questions.
L'Agence du Climat :
L'Agence du Climat accompagne et conseille de façon individualisée et gratuite les particuliers et les professionnels pour trouver la solution adaptée à leur besoin.
- Pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé, rendez-vous sur agenceduclimat-strasbourg.eu/rendez-vous-mobilite-decarbonee.
- Toutes les informations sur agenceduclimat-strasbourg.eu ou au 03.69.24.82.82.