Le Caveau

Salle associée à la CLEF
Réhabilité en 2011 par la municipalité, le Caveau accueille une grande variété de projets artistiques, qui s'inscrivent dans le cadre d'une saison culturelle de qualité déployée par l'équipe municipale. Des rendez-vous culturels sont ainsi organisés de façon régulière à destination des habitants, mais aussi des publics situés en dehors des murs de Fegersheim. La programmation s'appuie sur des artistes professionnels et fait la part belle à la musique avec une offre étayée, allant des musiques du monde à la chanson française, en passant par le jazz. La salle est modulable et peut s'adapter à de nombreux projets différents : concerts, pièces de théâtre, contes, conférences, projections, etc. Véritable tremplin pour les artistes de la scène locale, le Caveau est un lieu de découverte, accessible à tous (entrée gratuite !).
 
Depuis 2021, le Caveau fonctionne en synergie avec la CLEF (Culture Lecture Évasion Fegersheim). Conçue initialement comme une médiathèque, elle est désormais organisée comme un équipement culturel global, assurant aussi bien ses missions de lecture publique que la programmation culturelle d'ensemble de la commune permettant ainsi une plus forte transversalité dans les actions et projets menés.
 
 

Découvrez le programme culturel pour la saison de janvier à mai 2025 :

 

Plaquette saison culturelle 2025


 
 
 
 

Télécharger la fiche technique de la salle du Caveau

 

Le soutien à la scène locale

La commune de Fegersheim s’implique dans le développement de la scène artistique locale et de la jeune création à travers l’accompagnement en résidence de compagnies (mise à disposition du Caveau, soutien financier à la coproduction et préachat de la nouvelle création pour la saison suivante). Elle s’engage ainsi aux côtés d’autres structures de l’Eurométropole de Strasbourg pour le dynamisme et le renouvellement de la scène artistique locale, afin de permettre aux habitants de continuer d’aller à la découverte de nouveaux artistes au fil des saisons. A travers cette démarche, elle invite également les citoyens à rencontrer de manière privilégiée les artistes en résidence sur le territoire, au travers notamment des sorties de résidence.

 

> Appel à projets pour les résidences 2024 <