Demande de logement social


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Pour pouvoir bénéficier d’un logement social, il faut répondre à certains critères notamment financiers. Chaque bailleur impose un taux d’effort maximum et un reste à vivre plancher.

Fegersheim est une commune attractive et les locataires bougent peu. C’est pourquoi les délais pour avoir une proposition sur Fegersheim peuvent être longs.

Pour cela, vous avez deux possibilités :

Un numéro dit NUD (Numéro Unique Départemental) vous sera transmis, conservez-le précieusement et pensez à nous le transmettre pour information.

Dans les deux cas, la demande doit être accompagnée obligatoirement des pièces suivantes : pour chaque occupant d’une pièce d’identité, de toutes les ressources du foyer, d’une attestation employeur ou de Pôle Emploi, du bail, de l’avis d’imposition N-1 et N-2, du livret de famille. Une attestation du paiement régulier du loyer est indispensable.

En cas de situation particulière, il vous faudra joindre les justificatifs suivants :

Selon votre situation, vous pourriez bénéficier d’un accès à des logements réservés.

Vous travaillez dans le privé ?

S’il y a plus de 10 salariés, votre employeur cotise au 1% logement. Vous avez peut-être accès à des logements réservés par l’organisme ACTION LOGEMENT.

Pour cela rendez-vous sur le site « al-in.fr » et suivez les instructions : inscription, validation de l’adresse mail, puis renseignement du NUD (Numéro Unique Départemental). Une fois le numéro propre à Action Logement obtenu, c’est à vous de candidater sur des offres de logement en ligne.

Vous êtes fonctionnaire de l’Etat ?

Rapprochez-vous de la préfecture pour remplir un dossier.

D’une manière générale, rapprochez-vous de votre employeur, peut-être a-t-il des logements (grosses entreprises, hôpital, SNCF, …).

Vous pouvez consulter votre dossier en vous connectant sur la plateforme.

Il est essentiel de mettre régulièrement à jour votre dossier : au minimum tous les 3 mois pour les fiches de paie et prestations familiales ainsi que la quittance de loyer, chaque année pour votre avis d’imposition et dès qu’il y a un changement de situation (naissance, séparation, décès, …). Nous vous conseillons de le faire chaque mois pour ce qui est des revenus.

Le renouvellement est obligatoire pour que votre demande reste active.

Pour vous aider dans votre inscription, l’Eurométropole de Strasbourg a rédigé un guide pratique complet pour vous aider dans cette démarche. Il existe également une version simplifiée (disponible sous le guide pratique) si vous rencontrez des difficultés de compréhension.

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